Le vertige de l'envers - création 2023

 Nos autres spectacles 

Cette courte pièce à destination principalement des jeunes publics aura pour but de questionner de manière hautement visuelle, au moyen de gestes d’illusionniste et circassiens les différents niveaux de perceptions du monde qui nous entoure.
Le vertige de l’envers entraînera les spectateurs dans un univers à l’intérieur duquel les lois de la gravité et du temps peuvent s’inverser, se dilater ou s’abolir ,bouleversant ainsi sens et émotions dans un moment onirique et hors du temps.
Tout pourtant dans l’espace de jeu ressemble à ce que nous connaissons, tout est identique à notre réalité. Cependant les formes, les corps, le temps et les objets réagiront différemment, comme dans une autre dimension fantaisiste, une autre planète.
Les liquides se métamorphoseront, les poids s’allègeront jusqu’à prendre leur envol, les corps flotteront et les balles s’échapperont de leurs trajectoires habituelles.
Dans ce cosmos ludique même la chute sera à l’envers.

Dans un monde où notre regard s’est peu à peu habitué aux filtres de réalité virtuelle, type Instagram, tiktok, etc, les plus jeunes sont eux, nés avec. Toucher un écran pour glisser déposer par exemple est un geste quasi instinctif alors qu’il s’agit de manipuler des objets virtuels. Comment réintroduire, Réinsuffler un part de merveilleux dans le réel.
Est-il possible de rêver les yeux ouverts?

 ---

Dans cette pièce, le propos sera développé à travers les savoirs faire des artistes de la compagnie. Nous envisageons d’utiliser et de mêler les languages suivants:
. acrobatie aérienne : marche au plafond la tête à l’envers , suspension en l’air et sur objet.
. Magie nouvelle,

. Jonglerie optique, . Portés acrobatique.

Toutes ces disciplines seront amenées avec finesse et interprétées avec une qualité de corps sensible afin de rester dans l’univers onirique global du spectacle.

La compagnie porte une attention particulière au corps en mouvement dans son état dilaté et à l'espace qui l’entoure, au temps, à la suspension, au poids, à la chute, retenue ou non, à la verticale et à l’horizontale, en laissant entrer le spectateur en état de contemplation, de rêveries et de surprises.

 

éléments techniques

Création Décembre 2023 à destination des jeunes publics à partir de 3 ans,

pour deux artistes de cirque.

De et avec : Pauline Barboux et Nicolas Longuechaud

regard complice : Kitsou Dubois

composition musicale: Mauro Basilio 

ico-pdf dossier du spectacle 

Partenaires (en cours de recherche):

Co-production et accueil en résidence: La Maison des Jonglages - scène conventionnée à la Courneuve et en Ile-de-France; Un Neuf Trois Soleil ! - Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà...

accueil en résidence : Le 37e Parallèle - Fabuleuse manufacture de spectacles vivants - Tours.
, La Cascade-Pôle national cirque à Bourg Saint Andéol.

 

 Nos autres spectacles