Cette courte pièce à destination principalement des jeunes publics aura pour but de questionner de manière hautement visuelle, au moyen de gestes d’illusionniste et circassiens les différents niveaux de perceptions du monde qui nous entoure.
Le vertige de l’envers entraînera les spectateurs dans un univers à l’intérieur duquel les lois de la gravité et du temps peuvent s’inverser, se dilater ou s’abolir ,bouleversant ainsi sens et émotions dans un moment onirique et hors du temps.
Tout pourtant dans l’espace de jeu ressemble à ce que nous connaissons, tout est identique à notre réalité. Cependant les formes, les corps, le temps et les objets réagiront différemment, comme dans une autre dimension fantaisiste, une autre planète.
Les liquides se métamorphoseront, les poids s’allègeront jusqu’à prendre leur envol, les corps flotteront et les balles s’échapperont de leurs trajectoires habituelles.
Dans ce cosmos ludique même la chute sera à l’envers.
Dans un monde où notre regard s’est peu à peu habitué aux filtres de réalité virtuelle, type Instagram, tiktok, etc, les plus jeunes sont eux, nés avec. Toucher un écran pour glisser déposer par exemple est un geste quasi instinctif alors qu’il s’agit de manipuler des objets virtuels. Comment réintroduire, Réinsuffler un part de merveilleux dans le réel.
Est-il possible de rêver les yeux ouverts?
---
Dans cette pièce, le propos sera développé à travers les savoirs faire des artistes de la compagnie. Nous envisageons d’utiliser et de mêler les languages suivants:
. acrobatie aérienne : marche au plafond la tête à l’envers , suspension en l’air et sur objet.
. Magie nouvelle,
. Jonglerie optique, . Portés acrobatique.
Toutes ces disciplines seront amenées avec finesse et interprétées avec une qualité de corps sensible afin de rester dans l’univers onirique global du spectacle.
La compagnie porte une attention particulière au corps en mouvement dans son état dilaté et à l'espace qui l’entoure, vertical et horizontal, en volume pour laisser entrer le spectateur en état de contemplation, de rêveries et de surprises. Pour chaque spectacle est conçue une scénographie / agrès, pensée pour donner à voir un état de déséquilibre constant dévoilant la maîtrise et les fragilités des corps en actions. La notion de suspension est le coeur de nos engagements.
---
A l'issue de chaque résidence, nous vous partageons notre "journal de création", ce n'est ni un teaser, ni achevé, en toute simplicité, découvrir les derniers épisodes:
Résidence#1 au le 37ème Parallèle - Tours :
—> https://youtu.be/XXrSONp-Ef0
Résidence#2 à Romainville en partenariat avec Un Neuf Trois Soleil !
—> https://youtu.be/13YFEya8Mf4
Résidence#3 ç La Cascade, Pôle national des arts du cirque Ardèche :
—> https://youtu.be/HiQ7DhARYZ8
Création 27 novembre 2023 au Théâtre Brétigny, scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités à destination des jeunes publics à partir de 3 ans,
pour deux artistes de cirque.
De et avec : Pauline Barboux et Nicolas Longuechaud
regard complice : Kitsou Dubois
composition musicale: Mauro Basilio
Partenaires (en cours de recherche):
Co-production et accueil en résidence: La Maison des Jonglages - scène conventionnée à la Courneuve et en Ile-de-France; Un Neuf Trois Soleil ! - Pôle ressource spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis et au-delà..., Communauté de communes Sèvre et Loire.
accueil en résidence : Le 37e Parallèle - Fabuleuse manufacture de spectacles vivants - Tours, La Cascade-Pôle national cirque à Bourg Saint Andéol , RueWATT - Fabrique artistique, par la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c), l'espace périphérique-Paris Villette.
Avec l'aide de la SPEDIDAM